C'est la rentrée!
- v.lenfant.naturopathe
- 1 sept. 2020
- 2 min de lecture
Bonjour à tous j'espère que vous avez bien profité de votre été en famille ou entre amis et que vous êtes en pleine forme!.
La rentrée est là et le train-train quotidien reprend ses droits, école, boulot et pour certains une facheuse tendance à se diriger vers les plats préparés pour gagner un peu de temps en cuisine.
Mais de quoi sont constitués ces fameux aliments ultra transformés?
Tout d'abord ils contiennent une longue liste d'ingrédients (généralement plus de 5), comme des huiles hydrogénées (c'est à dire des corps gras que l'on a modifié en les bombardant d'hydrogène et qui se transforment en acides gras trans, dangereux pour la santé). Ils contiennent également du gluten (utilisé comme agent liant), des protéines hydrolisés, des isolats de protéines de soja, de la maltodextrine, du sucre inverti (mélange de glucose et de fructose obtenu par hydrolyse du saccharose), de la lécithine de soja, de l'amidon de riz, des colorants pour n'en citer que quelques uns...
Ce sont des produits on ne peut plus artificiels fabriqués à partir d'une recombinaison d'aliments, ils ne sont donc pas fournis tels quels par la nature.
Enfin ils sont tellement transformés qu'on ne discerne plus l'aliment d'origine!
Bien sur ces produits sont surveillés par nos pouvoirs publics ou nos associations de consommateurs et l'on devrait se sentir rassurés mais c'est sans compter sur nos industriels qui ont développé un sens de la reformulation et une approche réductionniste très astucieuse dans le but de nous faire "croire" que ces produits sont "bons pour la santé".
Par exemple on nous vend du coca zéro, c'est à dire "sans sucre" que vous pouvez soi-disant boire à volonté.
Le coca zéro contient deux édulcorants artificiels : l’aspartame et l’acésulfame potassium, ou l’acésulfame K. Bien que ces édulcorants soient approuvés par la F.D.A. (Food and Drug Administration) et classés comme généralement reconnus comme sûrs, ils ne sont pas aussi innocents qu'il n'y parait :
Une revue publiée dans Nutrition Reviews en 2017 a noté que même lorsqu’il est consommé dans les limites de sécurité recommandées, l’aspartame peut provoquer un stress oxydatif, perturber l’équilibre des antioxydants dans le corps, endommager les membranes cellulaires et conduire à une inflammation chronique généralisée.
Une autre étude publiée dans le Journal iranien des maladies rénales en 2017 a ajouté que la consommation d’aspartame est liée à la prise de poids et à l’obésité (notamment parce qu'il augmente la dépendance au sucre), au syndrome métabolique, aux déséquilibres des bactéries intestinales saines et à des dommages possibles aux tissus des reins (bien qu’il n’y ait pas suffisamment de recherches pour établir définitivement de déclarations à ce sujet). Ce n’est pas seulement le coca zéro qui contient de l’aspartame, mais aussi le coca light et d’autres produits soi-disant "diététiques".
Alors s'il vous plait ne vous laissez pas piégier par tous ces produits à bas prix et aux emballages ultra colorés qui ressemblent à des aliments, qui ont le goût (ou pas) d'aliments...mais qui en fait n'ont absolument plus rien d'un aliment.
Chouchoutons notre santé : Restons simples...et mangeons VRAI !
Si vous souhaitez aller plus loin je vous conseille le livre du Dr Anthony FARDET "halte aux produits transformés".
Belle journée
Valérie






Commentaires