L'Eau : "Une goutte suffit pour créer un monde" Gaston Bachelard.
- v.lenfant.naturopathe
- 11 déc. 2019
- 6 min de lecture
Boire de l'eau, ses bienfaits : nous savons tous que nous devons boire de l'eau pour vivre (ce n'est pas un scoop!), et pour cause, l'eau dans le corps humain représente environ 70% de la masse d’un adulte. Ce qui est correct mais cependant incomplet, en effet selon Marc HENRY, chimiste de l’université de Strasbourg, pour pouvoir quantifier une chose il faut soit jauger (en volume), soit peser (en masse), soit compter (en nombre). Or l’eau n’est pas liquide dans la cellule, l’unité volumique est donc inutile, l’on parle donc pour l’eau de masse 70%, ou de nombre, et dans ce cas il s’agit de molécules: 99%!
Il est donc logique que si nous ne buvons pas assez d'eau, le système lâche, débloque, se ratatine. L’organisme réclame ses 2,5L d’apport d’eau par jour. "En général une personne mangeant des fruits et des légumes régulièrement récupère 1L d’eau. Il ne reste donc plus qu’à boire un autre 1,5L" selon le médecin de l’association Ciau, Dr. Philippe Beaulieu. (en condition normale)
Mais quelle eau boire ?
Pour cela nous devons nous intéresser à la bioélectronique de Vincent (BEV), celle-ci est en effet reconnue aujourd'hui comme particulièrement efficace si nous voulons :
Déterminer l'état de santé (ou de maladie) des êtres vivants (humains ou animaux)
Apprécier la nature des produits utilisables en vue d'assurer la restauration de la santé.
Connaître la qualité biologique des aliments, des boissons, des produits d'hygiène, des techniques agricoles (production, élevage).
Les travaux du Professeur Vincent ont permis de définir les 3 paramètres d'une eau réellement favorable à la santé, assurant en outre un bon fonctionnement des reins et l'élimination des toxines. Ces 3 critères indiquent, confirmant les travaux de nombreux autres scientifiques, que l'eau doit être plutôt acide, non oxydée, et la plus pure possible.
Les mesures utilisées pour définir ces critères:
Le pH: le pH ou Potentiel Hydrogène mesure la capacité énergétique d'un milieu (sa charge en proton (H+) et son caractère acide ou alcalin. L'échelle varie de 0 à 14 avec une neutralité à 7. Une solution avec un pH inférieur à 7 est acide (riche en protons H+ et création d'un champ magnétique positif) tandis qu'il est basique ou alcalin si supérieur à 7 (pauvre en protons H+ et champ magnétique négatif). Une baisse d'un point de pH signifie qu'il y a 10 fois plus d'ions H+ et inversement.
Le rH2: Le rH2 ou redox ou facteur électrique mesure le taux en électrons d'un milieu et donc son potentiel d'oxydoréduction et sa capacité régulatrice. L'échelle varie de 0 à 42 avec une "neutralité redox" à 28, correspondante à l'eau chimiquement pure. Une solution avec un rH2 inférieur à 28 est réductrice (riche en électrons qu'elle cèdera) tandis qu'elle est oxydante entre 28 et 42 (pauvre en électrons qu'elle captera). Or, selon Jacques Collin, "L'absence d'électrons c'est la mort thermodynamique de la machine humaine qui ne peut plus métaboliser les nutriments [...] Pour métaboliser le sucre, l'organisme doit fournir deux électrons par molécule." "La base de la vie se nourrit d'électro-négativité!" [...] "il y a donc lieu de rechercher la richesse électronique de l'eau" Une telle eau apportera ainsi des électrons au lieu de les prendre.
Le rô ou rho: représente la capacité d'un milieu à ralentir le passage d'un courant électrique. La résistivité est exprimée en ohms (Ω). Une résistivité basse (conductivité élevée) traduit une forte concentration moléculaire et donc, au niveau de l'eau, une forte concentration en minéraux. Une résistivité élevée traduit une faible concentration en minéraux et une bonne résistance aux inductions électromagnétiques et cosmiques.
Selon le Bioélectronigramme des eaux de Louis-Claude Vincent voici ce que l'on obtient:

Le terrain 1 (acide et réducteur): est celui de la vie et de la santé, la zone des forces vitales, riche en protons et en électrons. "C'est le lieu des eaux potables de qualité et des eaux thermales à la source. On y trouve aussi les ferments, produits lacto-fermentés, enzymes et vitamines naturelles" précise Richard Haas, mais aussi les graines germées, les jus et fruits frais de l'agriculture biologique ou encore le pain complet au levain, bref, les aliments les plus vitalisants pour l'organisme!
Le terrain 2 (acide et oxydé), zone des forces de conservation, comporte beaucoup de protons mais peu d'électrons. Selon Richard Haas, bioélectricien, "C'est le milieu favorable aux champignons, mycoses, lichens de l'aigre et celui des antibiotiques. Les aliments non vitaux se situent dans cette zone, comme les produits alimentaires cuits, industriels, de conservation (stérilisation), les fast-foods. Il n'existe aucune eau naturelle sur ce terrain."
Le terrain 3 (alcalin et oxydé), zone des forces de dégradation de la vie, comporte peu de protons et peu d'électrons. Selon Richard Haas, c'est le "terrain de l'homme moderne", un milieu favorable aux virus, aux maladies de civilisation, au sucré et aux vaccins. On y retrouve l'eau du robinet traitée et stérilisée.
Le terrain 4 (alcalin et réducteur), zone des forces de destruction, comporte peu de protons et beaucoup d'électrons. "C'est le milieu favorable aux maladies infectieuses à microbes pathogènes, à la putréfaction, au salé et aux algues brunes." précise Richard Haas. C'est également dans cette zone que se situe les eaux ionisées de type Eau Kangen.
L'eau "parfaite" selon la BEV se situe donc sur le premier terrain. Nous pourrions simplifier en disant qu'il s'agit d'une eau de source faiblement minéralisée et légèrement acide (toutes ne le sont pas) récoltée à la source et donc bien vivante!
Seul problème trouver de nos jours cette eau est plutôt mission impossible!
Vous l'aurez compris, l'eau du robinet n'est pas un choix favorable à la santé, à moins de la filtrer avec précaution, attention, et en veillant à la redynamiser afin d'agir sur le potentiel énergétique de l'eau
(L'énergie vitale se mesure en unités Bovis ou en Angstroms. Une cellule ou un organe en parfaite santé émet sur 6 500 unités, des aliments biologiques et frais à 9 000 environ. L'eau du robinet, à Paris par exemple, émet seulement sur 3 000 unités. On comprend donc immédiatement que la consommation d'une telle eau affaiblit le fonctionnement de l'organisme en réduisant son oscillation cellulaire, facteur fondamental de maladie, comme l'a démontré Lakhovsky.)
Quant au choix des bouteilles d'eaux minérales il est important de se rapprocher au plus près des mesures de la BEV, pour cela la lecture des étiquettes est indispensable, ce que vous devez regarder:
Taux de résidus secs: Le taux de résidu sec est la masse des minéraux restants après évaporation. Si ce taux est inférieur à 150 mg/L, on considère que c'est une eau "neutre" pour l'organisme. Plus le taux est faible, plus l'eau est pure. Pour exemple, la MONT ROUCOUS a un résidu à sec à 180° de 22mg/L, l'eau de VOLVIC 130 mg/L .
Pourquoi ce taux est il important?
Les expériences de Damoor
Il a démontré en 1917 que, lorsqu'on perfuse un rein avec des solutions très chargées en minéraux, donc de basse résistivité et de haute pression osmotique, il gonfle. En revanche, si on le perfuse avec des solutions très pures de haute résistivité et de basse pression osmotique, il dégonfle. Par conséquent, quand l'eau de boisson est aminérale (très pure), le rein se dégonfle et la différence de pression ou de polarisation augmente ce qui favorise le passage des toxines au travers de la membrane. Quand l'eau est très minéralisée, les reins ne peuvent fonctionner correctement, les toxines s'accumulent dans le sang et dans la lymphe. Cet encrassement humoral est le prélude à l'apparition des dysfonctionnements physiologiques car il affecte le fonctionnement de toutes les cellules.
Le pH: il est également indiqué sur les étiquettes et doit être idéalement situé entre 6 et 7 ( MONT ROUCOUS 6, VOLVIC 7 pour reprendre nos exemples)
Que dire de l'eau pétillante? L’eau pétillante est avant tout gustative et apporte une sensation de satiété. Les petites bulles sont du gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2). Elle peut contenir plus de sodium et de bicarbonate qu’une eau plate. Il est en général conseillé de la consommer avec modération car elle peut provoquer des ballonnements. Il existe des eaux gazeuses naturelles.
Précision: certaines eaux, riches en minéraux et oligoéléments, permettent d'évoquer des effets bénéfiques pour la santé, à la condition de ne pas en abuser et de consommer cette catégorie d'eaux en cure de 21 jours maximum et en petite quantité.
Enfin il est conseillé de varier l'eau consommée et donc de changer de marque régulièrement.
Pour terminer :
Une eau parfaite pourrait aussi être considérée comme une eau obtenant une note de 20/20 selon d'autres critères !
Car les critères de la BEV ci-dessus nous informent sur la notion d'eau morte/vivante et d'impact sur la santé mais n' introduisent pas les variables de l'écologie et de son coût.
Au final, cette note maximale supposerait les données suivantes:
Aucune pollution extérieure et donc un moindre contact avec notre "civilisation"et sa chimie
Un faible taux de minéralité et donc une grande résistivité
Une eau bien vivante et bien structurée
Une eau ne polluant pas via son embouteillage (restons cohérents!)
Une eau de consommation courante, vecteur de santé et de vitalité
Une eau peu onéreuse
En résumé : l'eau que nous consommions à l'origine...

Valérie "Quand tu bois de l'eau, pense à la source" Proverbe Chinois





Commentaires