L'incroyable histoire de la Spiruline
- v.lenfant.naturopathe
- 26 nov. 2019
- 3 min de lecture
De toutes les microalgues, la spiruline est assurément la plus extraordinaire par son histoire et ses qualités.
Son aventure débute à l'origine de la vie sur terre, il y a quelques 3 milliards et demi d'années.
Des preuves fossiles sous formes de stromatolithes, découvertes dans les profondeurs des océans, ont permis la datation de ces micro-organismes dont la structure (en forme de spirale) et la composition n'ont pas varié depuis leur apparition.
Mais savez vous que ces fameux micro-organismes spiralés sont à l'origine de cet incroyable exploit physico-chimique qu'est la photosynthèse?
Et pourtant, alors que notre planète en devenir, sortait à peine de ce magma "primitif" fait de lave et d'eaux acides, les premiers rayons de soleil perçaient l'épaisseur dense de cette atmosphère pour aller sensibiliser cette microalgue, dont un des composants, la phycocyanine allait transformer l'énergie solaire en oxygène et en matière… et ainsi donner naissance à la vie…
Sur le plan biologique, la spiruline possède une autre singularité:
Elle appartient aussi bien au monde végétal qu'au monde animal!
Végétal, en tant que microalgue qui donnera naissance au fil de l'évolution et des diverses mutations aux macro-algues, puis aux lichens, aux végétaux et enfin aux forêts primitives.
Animal, en tant que cyanobactérie qui de son côté évoluera vers les organismes pluricellulaires marins, les invertébrés, les rampants et volants jusqu'aux premiers primates.
Cette histoire de la spiruline à travers les âges témoigne de son incroyable pouvoir d'adaptation et de survie, même pendant les longues périodes de glaciation.
En tant que produit de consommation on retrouve sa trace sous tous les continents et dans toutes les civilisations:
Les aztèques récoltaient et consommaient la spiruline sous forme séchée dans des galettes nommées "Tecuitlal".
En Asie, dans des dynasties antérieures à l'époque chrétienne, les empereurs chinois nourrissaient leurs carpes Koy avec cette algue dont la richesse en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) exacerbait la couleur.
En Afrique, les traces les plus anciennes remontent au 9ème siècle. C'est dans une région, appartenant actuellement au Tchad, qu'un couple de français a découvert que les femmes utilisaient de façon quotidienne la spiruline qu'elles ramassaient sur le bord des lacs. Elles les faisaient ensuite sécher au soleil et ce "Dihé" constituait pendant les périodes de sécheresse leur source quasi exclusive de nourriture.
Elle fut découverte par les Européens lors de la conquête de l'Amérique.
Au niveau nutritionnel qu'en est-il?
La spiruline est la source de protéines la plus concentrée de tous les nutriments, végétaux ou animaux:
plus de 60%.
Elle contient tous les acides aminés, essentiels et non essentiels et même ceux que l'organisme humain ne sait pas fabriquer!
Elle possède une très haute digestibilité, 75 à 83%, car sa paroi ne contient pas de fibres cellulosiques.
C'est une source très riche de tous les oligoéléments et sels minéraux dont l'organisme a besoin au quotidien (calcium, magnésium, potassium, manganèse, zinc, cuivre…)
Son fer présente la singularité d'être parfaitement bio disponible.
C'est aussi une source d'antioxydants et anti-radicalaires puissants (dont l'intérêt n'est plus à prouver).
Elle contient de nombreuses vitamines (seul la vitamine C est absente ou en faible quantité), mais aussi des acides gras essentiels (3-6-9) et de nombreuses enzymes.
Enfin elle renferme tous les pigments que permet la photosynthèse du spectre solaire, dont la chlorophylle, la phycocyanine ce pigment bleu qui donne la couleur cyan etc …
Depuis 1974, l'Organisation mondiale des Nations Unies, soutient le développement de la spiruline en tant que "meilleure nourriture du futur", et a établi en 2003 une agence , l'institut intergouvernementale pour l'utilisation des microalgues spiruline afin de lutter contre la malnutrition, l' IISAM.
Du fait de sa grande capacité à capter les substances toxiques, il est cependant important de vérifier sa provenance et sa qualité en privilégiant la filière artisanale (très présente sur le sol français, environ 1 centaine d'algoculteurs de spiruline) et bio.
Enfin la spiruline ne présente que peu de contre-indications, mais si peu nombreuses soient-elles, elles existent, demandez donc conseil à votre médecin ou praticien avant de la consommer de façon régulière et prolongée…

Valérie





Commentaires